Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

DEPENDANCE AFFECTIVE ?

25 Oct 2022

Que penser aujourd’hui de devoir s’aimer et revendiquer paradoxalement le devoir d’être indépendant et sans «besoin» de l’être aimé ? 

Le verbe dépendre exprime l’idée d’une relation entre deux personnes qui deviennent nécessaires l’une à l’autre à la différence de l’autonomie qui sous-entend une indépendance psychologique et affective… 

Cette notion de « dépendre» témoigne d’une idée de solidarité entre personnes et donc nécessite d’entrer en grande confiance …Alors oui il s’agit de vivre avec l’acceptation de notre vulnérabilité…

Que faire de ce terme là de «dépendant affectif» que les couples ou les personnes sensibles essaient de chasser aujourd’hui en venant en thérapie ?

Que faire de cette dépendance à l’autre … ? 

Devons nous lutter contre dans une société où pourtant il est évident qu’il devient nécessaire, voir urgent de recréer du lien ? 

Si l’attachement signifie se joindre, s’unir à quelqu’un : se LIER …devons nous continuer de prôner une indépendance à l’amour ?? 

 

… Dans le bouddhisme la notion d’INTERDEPENDANCE est une des notions fondamentales nous invitant  en toute humilité à prendre conscience de notre lien indéfectible avec notre environnement.

Dans cette philosophie il est nullement question de se sentir déconnectés mais au contraire d’honorer cette notion. 

Ne devrions-nous pas tout simplement revoir nos fondamentaux et accepter que OUI … L’amour à cela de magique qu’il peut nous rendre aussi heureux que malheureux ; mais que pire que de peut être un jour en souffrir …  nous pourrions passer notre vie à essayer de ne pas le ressentir en restant à distance de lui …? 

 

Osons enfin revendiquer notre vulnérabilité et notre dépendance lorsqu’on aime ! 

Alors ne nous trompons pas de chemin : consolidons notre être intérieur en s'aidant d'une  thérapie par exemple afin de pouvoir être assez courageux pour se sentir enfin LIBRE DE S'ATTACHER .


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

LA DISPUTE AU SEIN DU COUPLE : pourquoi ? comment ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.