Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

29 Juin 2022

                                  LA CONSTRUCTION DU COUPLE …  

 Ou comment s’élabore une relation d’amour : 

D’abord il y a la RENCONTRE et ensuite alors une histoire se crée en plusieurs étapes qui sont bien définies : 

    * La première phase extrêmement délicate et précieuse que le couple va vivre peut s’appeler la FUSION.De manière logique et naturelle le couple apprend à se connaître et pendant un certain temps s’isole du monde extérieur. 

C’est un besoin qui s’explique car cette phase intime peut difficilement se partager au risque de ne pas laisser la place à chacun de se découvrir, de se dévoiler.

Le lien amoureux se met en place à ce moment-là ainsi que le lien d’attachement sécure. Une priorisation momentanée de cette histoire merveilleuse va sécuriser et permettre à chacun de relâcher ses craintes afin de pouvoir s’investir. On cherche les points communs…jusqu’à parfois se perdre .On raconte ses problèmes et ses besoins … on explique qui on est… on se réconforte et le sentiment de sécurité INDISPENSABLE va faire le reste … 

Puis après avoir construit ce sentiment d’assurance, de sécurité; le couple va pouvoir aller à nouveau vers l’extérieur.Il sait qu’il ne court pas de risque .

 

    * Alors arrive ensuite la seconde phase que l’on peut appeler la phase de DÉSILLUSIONS …

On réalise que nous sommes deux êtres différents et à ce moment-là nous ressentons si cet écart nous gêne ou au contraire nous donne envie de construire avec cette personne que nous avons appris à explorer.Qu'avons nous envie de faire de nos différence? Avons nous le sentiment qu'au lieu de nous éloigner elles nous enrichissent?

 

    * Après cette phase de révélation, si les différences nous révèlent, nous enrichissent, nous pouvons alors entrer dans la troisième phase qui est celle de la CONSTRUCTION. On a envie d’avancer ENSEMBLE et avec le monde qui nous entoure.Alors on va choisir d’oser la dépendance du lien qui, en sécurité, au lieu de nous enfermer nous ouvre au monde de manière humaine.

 

Oui; contrairement à ce que le monde véhicule bien souvent… l’attachement (que l’on peut aussi nommer la dépendance) est indispensable et nous donne cette sécurité qui nous permet d’être en lien avec le monde .

    POUR ÊTRE RÉELLEMENT LIBRE ON DOIT ÊTRE CAPABLE DE S’ATTACHER. 

Et si cela nous demande du courage … aimer c’est; après tout le parcours de la rencontre; être en mesure de choisir de s’attacher à un amour .La rencontre est une aventure extraordinaire… rare … précieuse …

Alors; après avoir FUSIONNÉ …avoir accueilli les DÉSILLUSIONS … et après avoir choisi de CONSTRUIRE; si au lieu de répondre à des manques et essayer de les combler nous parlions tout au long du parcours amoureux…. du DESIR de chacun ?

 

Ces étapes sont parfois vécues de manières différentes pour les deux partenaires et il est possible que les rythmes soient un peu chaotiques pour chacun; ce qui ne veut pas dire que les envies de construire soient différentes . ( l’un peut être pressé et spontané tandis que l’autre peut apparaître posé et plus tranquille.) 

 

La thérapie peut être une aide extrêmement précieuse et nécessaire dans ce parcours qu’ empreinte le couple. 

Ce qui est certain c’est que la communication est, lors de ces phases, primordiale afin de construire un couple saint, solide et durable. 

 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

LA DISPUTE AU SEIN DU COUPLE : pourquoi ? comment ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.