Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

LA COMMUNICATION PAR ECRAN INTERPOSÉ

20 Jan 2023

On utilise de plus en plus aujourd’hui nos écrans pour communiquer parfois certaines choses plus ou moins intimes avec notre entourage… voir une personne en particulier.Le tiers… virtuel ou réel vient s’immiscer dans nos vies, nos relations et avec ou non notre accord.

Cette forme de communication peut s’apparenter à un phénomène très souvent utilisé qui peut être assimilé à cette tactique de manipulation nommée :

LA TRIANGULATION: 

- Ce stratagème que nous avons tous utilisés au minimum une fois et qui consiste à utiliser une personne extérieure pour valider notre point de vue et le rendre légitime. Ce réflexe humain est très connu : s’attribuer la faveur du public ou des témoins; ce qui rend notre point de vue encore plus valide.

Aujourd’hui par les réseaux sociaux c’est ce que nous pouvons être amené à faire, et voir même à en abuser si nous n’y prenons pas garde.

Poster sur les réseaux de manière plus ou moins détournée afin de faire passer un message : cela ne doit pas remplacer un vrai rapport humain.

Alors que certaines circonstances nécessiteraient d’être traitées de manière intime, nous faisons intervenir ces écrans, ces tiers et nous donnons en pâture nos secrets qui du même coup perdent de leur valeur : de leur sacralité !

L’écran en lui-même est déjà un intermédiaire qui empêche une relation duelle authentique que rien ne peut ni ne doit détrôner. 

Un vrai appel téléphonique, le son d’une voix,une intonation, un vrai rendez-vous, un réel bouquet de fleurs livré… une vraie lettre… ne seront jamais remplacés par cette rapidité du message livré de façon mécanique par nos écrans : ne soyons pas dupe !

Une communication authentique nécessite une vraie prise de responsabilité avec courage et en dehors de toute technologie et de tout témoin.

De ces messages postés visibles de tous dont nous pouvons avoir l’impression qu’ils nous sont adressés (ou pas) …avec témoins à l’appui peuvent interroger : Sommes nous parfois devenus voyeuristes?…exhibitionnistes ?

Nous avons glissé aujourd’hui petit à petit vers un fonctionnement qui nous met a mal bien souvent sans que nous en prenions conscience.

L’être humain a dans ses besoins fondamentaux celui de la relation sacrée à l’autre qui ne peut se faire que dans la profondeur cachée de l’intimité… du privé.Dans le temple sacré de la relation exclusive.

Reprenons nos responsabilités de relationner COURAGEUSEMENT (et c’est ce qui rend la chose plus valeureuse), en prenant conscience de l’importance d’une communication directe et dans l’intime: dans cet espace privé qui doit rester protégé. 

 

                            


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

LA COMMUNICATION PAR ECRAN INTERPOSÉ

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.