Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel / couples

Pourquoi est-ce FONDAMENTAL de passer du temps calme seul ?


POURQUOI PASSER DU TEMPS CALME ET SEUL EST-CE FONDAMENTAL ? 

Passer du temps calme et seul est un besoin essentiel même si la valeur donnée aux relations sociales est en hausse constante particulièrement depuis le début du 20 ème siècle : Certes ces relations sociales contribuent à notre bien-être, mais la perception de leur absence est très souvent vécue comme synonyme de peur et/ou d’angoisse.
Ces stimulations de liens sociaux constantes sont devenues bien souvent addictives.

ALORS COMMENT ET POURQUOI PASSER PLUS DE TEMPS SEUL ? 

Toute forme de manière de s’isoler peut être utilisée;
La méditation notamment propose cela mais également d’autres moyens : tous ceux qui nous amènent à cheminer pour un moment seul.

Car cette pratique de la solitude nous apporte d’immenses bienfaits et bénéfices : 

Passer du temps seul nous rend plus fort: 
Cela renforce la confiance en nous .
Cela nous aide à davantage nous concentrer sur nos besoins profonds et personnels .Ces moments nous aident à nous retrouver.
Car cela nous permet de percevoir QUI nous sommes réellement sans l’influence d’un environnement. Cela nous fait nous connaître nous-mêmes plus intimement.

Le temps passé seul nous sensibilise, nous recentre. Nous amène à vivre une CONCENTRATION pour qui nous ne laissons plus beaucoup d’espace aujourd’hui. 
Certaines parties du cerveau sont alors au repos (celle du langage, de l’analyse, par exemple) et alors nous aiguisons notre intuition qui a un champ opérationnel plus libre.
Ainsi un éveil se met en place de manière simple et logique. On peut parler de (re)connexion à soi grâce au calme et au silence. 

Lors de période de solitude il n’est pas rare que de grandes idées enfouies se manifestent contre toute attente ; les barrières tombent.

Alors si tout cela est une évidence que nous devons pratiquer L’ISOLEMENT dans notre intérêt ; tout ceci peut s’apprendre progressivement ! 
Avec de l’entraînement afin de ne pas subir mais de s’approprier cette habitude bienfaitrice et indispensable.
L’idéal est de s’accorder au moins 10 minutes par jour complètement seul et déconnectés ... non de nous ...mais des autres afin de ne pas perdre ce chemin qui nous relie à notre intérieur.

                                                                                                                           Valérie Théry 
                                                                                           CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE 
 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

POURQUOI PLEURER EST NÉCÉSSAIRE ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.