Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

POURQUOI EST-CE PARFOIS SI DIFFICILE DE PARDONNER ?


POURQUOI PARDONNER EST-CE PARFOIS SI DIFFICILE ? 

Ne devrions-nous pas tout simplement nous approcher d’une autre manière, regarder sous un autre angle cette indispensable notion : 

L’être humain a, et aura toujours besoin, de comprendre et de mettre du sens dans tout ce qu’il traverse.Et pardonner cela implique en fait de devoir accéder à cette partie de nous qui a accepté de nous faire vivre une situation en désaccord avec notre "moi" intime .

Et ainsi aller à la rencontre de notre  besoin(s) qui n’a( ont)  pas été suffisamment écouté(s) et respecté(s) dans cette expérience.

Le pardon devient alors plus facile car il donne du SENS à l’expérience .

Et vivre; c’est expérimenter et expérimenter … c’est grandir !

C’est l’absence de sens qui rend difficile voir impossible l’accès au pardon.Derrière  tout pardon  qui reste difficile ou impossible ; c’est tout simplement un sens qui n’a pas encore été trouvé à une situation.

Dès lors que ce SENS a été trouvé… le pardon s’impose car il se transforme en GRATITUDE. 

Donc; non tout n’est pas pardonnable… Mais dans la majeure partie des situations où il donne du sens il amène de la compréhension.

Pardonner oui c’est alors comprendre.Se comprendre davantage aussi alors pour pouvoir relationner en partageant grâce à cette prise de conscience nos besoins INDISPENSABLES à des relations harmonieuses. 

Donc en ce jour du pardon, pouvons-nous nous poser cette question : non pas à qui ou pourquoi puis-je pardonner ?… Mais plutôt : qu’est-ce que je n’ai pas encore compris de cette expérience pour m’en libérer ?

Le CHEMINEMENT est pour chacun plus ou moins long et compliqué mais dès lors qu’il est recherché, en thérapie par exemple si cela est trop difficile seul(e) ; il amène à la libération .

 

                                                                                                              Valérie Théry 

                                                                                                   www.valerie-thery-therapie.fr


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

POURQUOI PLEURER EST NÉCÉSSAIRE ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.