AUTONOMIE v/s INDÉPENDANCE ; Quelles différences?
Aujourd’hui, les mots AUTONOMIE et INDÉPENDANCE sont souvent utilisés à tort, et cela entraîne beaucoup de confusion, particulièrement dans les relations de couple.
Dans la réalité, nous sommes tous profondément liés les uns aux autres.
Un des piliers fondamentaux du bouddhisme est L’INTERDEPENDANCE : aucun d’entre nous ne peut survivre seul. Que mangerions-nous si nous étions totalement indépendants du cultivateur qui nous nourrit ? Et que serait ce cultivateur sans l’ingénieur qui a fabriqué son tracteur, ni l’ouvrier qui l’a construit ?
Cette chaîne invisible montre combien nous dépendons des autres, et combien chacun contribue à la vie de tous. Les chercheurs considèrent d’ailleurs que l’humanité a véritablement commencé le jour où un individu a survécu à une fracture grâce aux soins d’un autre : la découverte d’un os guéri en est aujourd’hui le témoignage, une métaphore de la naissance de l’INTERDEPENDANCE ou solidarité qui nous rend humain. L’AUTONOMIE est effectivement nécessaire dans une relation : il s’agit de se connaître soi-même, de savoir prendre des décisions et d’avoir son propre libre arbitre. L’autonomie peut également correspondre à une certaine indépendance pratique, matérielle. Il semblerait d’ailleurs qu’au plus une personne soit autonome… au plus elle soit à tort, caractérisée comme hyper "indépendante"… et se retrouve, du fait de cette confusion, bien souvent seule ou attirant à elle des profils auto centrés ne souhaitant pas s’engager et qui pensent trouver auprès de la personne autonome un havre de paix ou aucun effort ne sera nécessaire.
Or la personne devenue autonome l’est justement devenue à force d’engagements, de persévérance… Et contrario aux idées reçues elle a donc également besoin de ça dans sa construction de couple.
Alors que certains partenaires peuvent penser qu’auprès d’une personne autonome aucun effort n’est nécessaire, que “tout est déjà en place”, et ainsi se dispenser d’investissement émotionnel et relationnel : la belle aubaine !
Alors si cette autonomie est indispensable dans la construction du lien… elle n’empêche pas les personnes d’être dépendantes les unes des autres. Dans le couple, reconnaître cette interdépendance est vital.
Confondre indépendance et autonomie est d’ailleurs une des erreurs majeures lors de la construction du couple. Il ne s’agit pas de se perdre dans l’autre, mais de respecter et accueillir cette dépendance saine, où chacun peut enfin compter en confiance sur l’autre tout en restant lui-même. Cette conscience de cette dépendance, qui certes rend vulnérable mais nourrit l’intimité, la complicité et la solidité du lien. Elle permet un véritable ancrage entre deux individus. On ose cette vulnérabilité sans laquelle il ne peut se construire de véritable et profond attachement.
Il est crucial effectivement de distinguer deux formes de dépendance : LA DÉPENDANCE qui enferme, fragilise, limite (peur irraisonnée de perdre l’autre, besoin constant de validation, anxiété face à la solitude) ET L’INTERDÉPENDANCE réelle qui est naturelle et nourrissante : elle reconnaît que chacun a besoin de l’autre, tout en conservant son autonomie intérieure: on peut alors compter sur l’autre … quoi de plus merveilleux et notamment dans la sphère protectrice du couple : que serait une relation sans cela ? C’est cette interdépendance qui rend les relations, les alliances véritablement riches et durables.
Et si nous osions embrasser la vulnérabilité de notre interdépendance, pour découvrir la beauté et la force d’être pleinement en lien avec ceux que le l’on aime ?
Valérie Théry Psychopraticienne –
Gestalt-thérapeute Accompagnement individuel, couple & situations de crise. Hypersensibilité.
Cabinet : 364, allée de la Marine Royale
06210 Mandelieu-la-Napoule
06 02 02 76 25
www.valerie-thery-therapie.fr Instagram : @valerie_thery