En quoi la séparation d'un couple avec un beau parent peut elle être plus douloureuse pour un enfant que la séparation de ses propres parents ?
L'ALLIANCE qui se créée entre un beau parent un enfant a pour ce dernier un caractère sacré est éternel. Alors que l’adulte en cas de séparation parvient à faire son deuil de l’enfant "adopté" provisoirement... il n’en est pas de même pour l’enfant.
La naïveté juvénile, en adoptant son beau parent, l’inscrit à tout jamais dans son histoire, son parcours de vie et donc fait partie de sa construction.
On en comprend alors d’autant plus l’importance.Notamment lors des premières années.
Le sentiment d’abandon, de trahison que peut impacter un beau parent qui une fois parti disparaît de ses engagements peut être dévastateur.
L’enfant peut avoir un mal immense à se soigner de cette blessure .
Alors qu’il était question récemment d’accorder des droits juridiques aux beaux parents quand est il de leur responsabilité morale et affective? Les adultes entourants ont ils conscience de tous ces impacts psychologiques?
On sait que le lien de l’enfant avec le vrai parent est indéflectible ... le deuil d’un adulte à qui l’enfant a fait une place SACRÉE dans son cœur laissera une blessure qu’il est important de considérer .
J’attire l’attention des adultes s’engageant dans une histoire à prendre la mesure du cadeau immense qu’un enfant fait lorsqu’il intègre un adulte dans son INTIME chemin de vie.
Ainsi; à la lumière de tout ceci faire certes faire les mêmes choix de vie et de directions mais en conscience, en douceur, en gardant la mesure de ces investissements émotionnels afin de les nommer, les respecter pour que l’enfant puisse se réparer.
Merci à tous ces petits êtres qui offrent leur cœur et sachions mesurer la grandeur de leur si petite et pourtant si grande Âme .
Valérie Théry
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr