Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel / couples

HITOIRE D'AMOUR


 

                                               En ce jour réservé aux "couples de cœur"
                                                    

"Petite histoire sur la construction de l’amour” :

Afin de mieux comprendre : Il y a plusieurs étapes dans la construction de COUPLE : 

Au départ nous fusionnons.
Ceci grâce àÉROS (Le feu) : L’amour charnel, passionnel qui permet à deux personnes de se projeter l’une vers l’autre inconditionnellement.
C’est l’amour qui relie le cœur et le sexe. L’autre est tout : il nous complète, il est en nous, nous sommes en lui.
C’est un sentiment d’absolu total.
Rien ne semble plus puissant, plus intense.
La vie devient magnifique, extraordinaire : nous sommes remplis de notre autre. Un peu comme une drogue ...mais petit à petit nous nous habituons et c’est pourquoi après quelques mois, souvent trois ans, (le temps nécessaire à l’espèce d’assurer la reproduction) beaucoup de couples se séparent...
Or il peut y avoir une transformation de cet amour en un autre État : 

PHILIA(L’eau) 
L’amour s’adoucit et nous passons de la passion à l’UNION. Il s’agit vraiment d’aimer l’autre pour ce qu’il est. Quand il n’est pas là il nous manque, nous sommes heureux de le revoir de partager avec lui. 
Il y a certes moins de besoins sexuels fusionnels mais le lien devient de plus en plus profond. C’est le moment des projets communs, on aime l’autre alors qu’on le connaît vraiment. Nous ne sommes plus dans la projection de l’autre. Il est possible alors de faire un bon bout de chemin ensemble.

Afin de pouvoir ne pas rester dans la nostalgie du début il s’agit alors dans cet amour de pouvoir le transformer en une troisième forme :

APHRODISIA(La terre) : cet amour ou on mêle sensualité et plaisir. On peut créer un climat de surprises et de redécouverte. L’imagination est à cette étape importante et pour cela on se sert de la confiance qui s’est installée en l’autre qui est alors indispensable pour oser et explorer.
C’est bien à ce moment-là qu’il est important de s’assurer que l’autre nous a vraiment accepté sans jugement : comme nous sommes. Car ainsi notre vulnérabilité ne sera pas en danger. 
C’est là également qu’intervient l’importance D’UNE ESTIME DE SOI BIEN ÉTABLIE. 
⚠Pour avoir confiance en l’autre : il faut avant tout avoir confiance en soi.
Sinon ce stade peut être difficilement franchissable à deux.

Si l’estime de soi est fragile, il peut être nécessaire qu’un ou deux ait besoin d’avoir recours à un travail personnel afin de gagner en sécurité intérieure et de pouvoir continuer ensemble la route.

Mais là également une lassitude peut s’installer et c’est le moment du plus grand nombre de séparations. 

Il s’agit de passer ce cap pour accéder à l’amour ultime : un amour divin qui est inconditionnel et qui vous permet de voir en l’autre toute sa lumière et son humanité noble.
Cet amour de connexion ultime des âmes réservé aux plus vaillants et qui a pour nom : 

AGAPÊ (L’air) 
L’amour au-delà de tout, celui qui fait ressentir : «je te vois » : TAT SAT en sanskrit « cela est ! »
: Le fameux NAMASTE en yoga .
Tu ES ... et je t’aime ainsi.

Et alors il s’agit d’une union SACRÉE. L’équilibre est alors parfait il n’y est plus question de possession, de projection mais uniquement d’aimer, d’accepter ... d’honorer dans un équilibre parfait ...au sein des réalités, des aléas et du tumulte de la vie .

                  ❤ Le NOUS devient TOUT ❤

Alors en thérapie nous pouvons enquêter et savoir à quel moment de la construction du couple il serait judicieux de réparer là ou des passages ont pu mal se négocier et où des incompréhensions se sont glissées.
Pour cheminer à nouveau dans la plénitude à deux . 
 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

POURQUOI PLEURER EST NÉCÉSSAIRE ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.