Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

LA THÉRAPIE DE COUPLE

20 Jan 2023

Le but de la thérapie de couple et de recréer un climat favorable pour que l’un et l’autre puisse à nouveau se rejoindre.

Pour cela il est indispensable que chacun prenne davantage conscience de l’importance de l’écoute car lors d’une  crise on fait très souvent l’inverse : on se sent mal entendu alors on crie davantage !

Et chacun redouble de messages qui créent une cacophonie lexicale et émotionnelle ! 

Plus personne ne s’écoute, plus personne ne s’entend … Et on tourne alors en boucle !

 

Il ne s’agit pas de restreindre sa place dans le système, mais de prendre plus soin de NOUS, et on peut avoir besoin ponctuellement d’être aidé.

Si je ne me sens pas écouté, c’est que je n’écoute pas assez non plus ! 

Alors que dans la crise nous pensons devoir chacun nous affirmer, le couple prend une toute autre tournure si nous donnons davantage de place à l’autre .Et par un phénomène totalement naturel dans la plupart des cas; celui qui se sent compris,écouté laisse à son tour la place à son partenaire.

 

Parfois l’intervention d’un tiers est le seul moyen de briser ce cercle.

 

Je suis étonnée de voir combien au départ lorsque les couples arrivent en thérapie ils semblent chacun de leur côté enfermés et ....prêts à recevoir des assauts de la «partie adverse» !

Il est alors important de recréer ce climat de CONFIANCE  qui existait au départ de la relation .

 

Venir malgré tout en "parler" c’est accepter et comprendre qu’être ensemble dans une difficulté est le contraire d’être l’un contre l’autre. Alors le lien peut se recréer : puisqu’il n’y a plus de danger nous allons pouvoir remontrer notre vulnérabilité ! 

 

Je dis souvent en thérapie : vous êtes là l’un POUR l’autre et non l’un CONTRE l’autre.

 

Le fait de mettre en place une thérapie de couple (même si la tempête souffle) est déjà une preuve de COHÉSION immense ! Et BRAVO AUX COURAGEUX !

 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

LA COMMUNICATION PAR ECRAN INTERPOSÉ

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.