Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

Pourquoi le besoin d'intimité est-il vital ?

15 Mar 2022

L’INTIMITÉ OU LES DÉGÂTS DE NE PAS AVOIR "LE DROIT À EXISTER" LIBREMENT ET INDÉPENDAMMENT DE L’AUTRE : 

   L’intimité permet d’être pourvu d un soi qui nous différencie et nous distingue petit à petit d’avec l’être de fusion que nous formons avec  notre mère à notre naissance.

En grandissant nous explorons le monde en choisissant au fur et à mesure ce que nous décidons d’être avec ce rapport particulier et personnel que nous élaborons avec notre environnement. La pensée unique ne peut se construire sans ce rapport privé que nous élaborons à chaque pas .

Cette pensée privée nous permet de nous sentir unique au monde et ainsi d’avoir droit à notre propre place et existence. Nous devenons ainsi un INDIVIDU.

Cette intimité, cette liberté est le gage d’une indispensable reconnaissance à ÊTRE SOI.

Notre enfance doit pouvoir se construire grâce à une intimité respectée pour pouvoir ensuite se protéger des intrusions ( psychiques ,physiques…) .

Alors ainsi grâce à la création de notre propre personnalité, en toute liberté nous élaborons un élément indispensable à la construction d’une vraie pensée autonome : LE LIBRE ARBITRE . 

 

Une des lois essentielles de protection dont l’être humain a besoin est de pouvoir disposer de son propre espace personnel privé corporel et psychique … et l’en priver est le moyen le plus sûr pour mettre à mal son intégrité.

Avec toutes les conséquences dramatiques psychiques que le manque d’intimité procure de par l’utilisation abusives de la nouvelle technologie ne soyons pas étonnés de ce mal grandissant que nous camouflons sous ce terme générique et fourre tout de "STRESS".

Les caméras, les systèmes de géolocalisation… les disponibilités excessives dues à nos smartphones et aux organisations intrusives dans les sphères auparavant privées …

    Car aujourd’hui mème nos habitations ne sont plus hermétiques : nos collègues même maintenant y ont leur place sans parler de notre employeur… ( avec le consentement de notre sécurité sociale qui nous demande de continuer de travailler avec pourtant des arrêts maladie dus à ce virus mortel s’il ne nous cloue pas au lit )  

L’être humain ne peut pas supporter en quasi permanence ce sentiment d’être observé et analysé et encore moins un enfant en construction. Tout cela entraîne obligatoirement : des tensions, des sensations inexpliquées d’angoisse, de peurs, des sentiments compréhensibles d’oppression … 

Car on ne nous met pas en garde mais au contraire : le fameux : « si tu n’as rien à te reprocher » vient porter la sentence finale qui simulacre un couperet indiscutable ! 

Et l’argument extrême de la sécurité rend INDISCUTABLE la mise en place de dispositifs nous poussant pourtant dans une insécurité psychique EFFROYABLE ! 

Et pourtant sans intimité  : nous serions déshumanisés … des robots ! (dont le seul but aujourd'hui est de produire rappelons le. )

L’intime c’est  UN DROIT qui doit être protégé. C’est le droit d’exister et d’être reconnu en tant qu’individu propre et distinct.

C’est pourquoi cette intimité fait partie de nos besoins essentiels et fondamentaux.

Un couple pour se construire a besoin de cette notion de privé pour que puisse naître à l’abris des regards l’amour qui a besoin d’exclusivité, de confiance, de reconnaissance mutuelle, de COMPLICITÉ. Cet espace privé le différencie du monde extérieur… des autres relations.       ALORS il devient sacré et unique; Il en va de même avec l’amour de soi qui ne peut se construire qu’à l’abris du temple sacré de soi même.

Cette intimité  est la base de la reconnaissance et du respect total au droit à la différence. (différence de pensées, de choix ou de style de vie… ) 

Sans cette notion, sans cet espace privé de croyances, pensées, rêves, projets qui nous constituent comme unique, différent des autres : nous sommes comme amputés de nous-même. 

C'est pourquoi nous devons et ressentons le besoin de protéger cette intimité SACRÉE. Ce droit doit nous être garanti par la société protectrice dans lequel nous évoluons, en commençant par la famille.

 

Et ABSOLUMENT aucune justification n’est acceptable lorsqu’il s’agit de porter atteinte à ce besoin de liberté de mouvement et de réflexion qui fait de nous des individus libres de penser et de choisir .

                                                                                                                                  T.V

 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

Pourquoi le besoin d'intimité est-il vital ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.