Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel

LA PROCRASTINATION : POURQUOI ?


LA PROCRASTINATION: POURQUOI ?

Ce phénomène de laisser les choses pour "plus tard " est un phénomène très fréquent chez les personnes qui viennent en consultation.

Cela pose très souvent un problème car les choses s’accumulent, on repousse … ce qui contribue à faire grandir un sentiment de mal-être et on peut sembler enfermé dans un cycle infernal.

Essayons alors de comprendre pourquoi afin d’avoir les clefs des axes à travailler de ce phénomène et ainsi pouvoir en sortir . À savoir qu’elle n’est absolument pas liée, pour la plupart des personnes, à de la fainéantise ! ( Ce phénomène est particulièrement récurant chez les hypersensibles.)

Il y a donc principalement 3 ACTIVATEURS qui conduisent à procrastiner :

Très souvent il s’agit d’un lien avec:

* - Un MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, et/ou UNE FAIBLE ESTIME DE SOI MÊME. Le DOUTE de nos capacités entraîne un frein à oser aller vers … à faire . Un sentiment d’incompétence, d’insuffisance… Chaque tâche devient insurmontable, une montagne.

*- LA PEUR DE L’ÉCHEC, DU JUGEMENT est très souvent aussi ce qui sous-tend la procrastination. Faire … c’est risquer d’échouer; la peur du regard des autres … alors on repousse inconsciemment l’épreuve.

*- LE PERFECTIONNISME est très souvent le lit de nos raisons à ne pas faire les choses . La quête de la perfection devient un stress et alors la peur se transforme en immobilisme. On préfère inconsciemment ne pas prendre le risque de faire "mal".

 

Voilà les 3 grandes raisons qui expliquent que procrastiner est en lien avec des RÉACTIONS ÉMOTIONNELLES en rapport avec la CONFIANCE.

Il est donc très souvent courant au cours d’une thérapie que des patients réalisent, en prenant confiance en eux et en la vie qu’ils procrastinent de moins en moins.

Car comprendre ces parts de nous même, les accueillir nous permet naturellement de les rééquilibrer .

                                                                                            Valérie Théry

                                                                     CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

                                                                             www.valerie-thery-therapie.fr


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

POURQUOI PLEURER EST NÉCÉSSAIRE ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.